Fermer

Retour

De Lozère une marque

Les produits de Lozère

Où trouver les produits

Adhérer à la marque

La marque

Accueil La marque

La marque « de Lozère »

1998, la marque « de Lozère » voit le jour.

C’est pour valoriser les savoir-faire des producteurs de Lozère et pour informer les consommateurs sur la qualité et l’origine de leurs produits que le département décide de créer une marque locale et collective.

Les professionnels, jusque-là éparpillés sur tout le territoire, deviennent ainsi plus visibles et accessibles aux consommateurs et aux distributeurs.

Fière de ses producteurs, la marque « de Lozère » met en place diverses opérations promotionnelles collectives au profit des produits de Lozère :

  • participation à des évènements promotionnels locaux, régionaux et nationaux
  • organisation d’animations collectives avec la présence des professionnels
  • actions pour favoriser les approvisionnements locaux de la restauration collective en Lozère
  • distribution aux adhérents de supports promotionnels aux couleurs de la marque (sacs kraft, étiquettes adhésives, stop-rayon…)
  • création de visibilité sur le web : site web dédié à la marque, animation d’une page Facebook…

Les produits « de Lozère »

De l’Aubrac aux Cévennes, en passant par les Causses, le Mont-Lozère, la vallée du Lot ou les monts de Margeride, le territoire de la Lozère offre plusieurs régions naturelles différentes. La géologie et le climat propres à chacune participent à la diversité des produits de la Lozère.

La marque promeut ainsi quatre grandes familles :

  • les produits carnés comme la viande bovine, l’agneau du Gévaudan, la volaille ou le porc de Lozère
  • les produits laitiers tels que les fromages, yaourts, fromages blancs, glaces et confitures de lait
  • les miels de Montagne et produits dérivés comme le pain d’épices
  • les productions végétales avec les châtaignes, les champignons, les céréales, les fruits et légumes ou encore les plantes aromatiques et médicinales
Rejoindre la marque - de Lozère

Aujourd’hui, la marque « de Lozère », c’est plus de 100 adhérents-professionnels et plus de 20 ans d’existence !

« de Lozère » : une marque reconnue

La marque collective « de Lozère » a défini des cahiers des charges stricts afin de garantir aux consommateurs des produits de qualité dont l’origine est tracée et les méthodes de production respectueuses.
Cette transparence permet de rassurer les consommateurs et de mettre en avant le savoir-faire des professionnels.

La marque collective « de Lozère » garantit ainsi aux consommateurs :

  • l’origine des matières premières utilisées
  • le respect d’une agriculture extensive de montagne
  • une maîtrise rigoureuse des conditions de production et de transformation des produits selon les méthodes traditionnelles et artisanales de Lozère

Forte de ses actions de promotion (salon de l’agriculture à Paris, animations découvertes sur le Vieux Port de Marseille ou à Montpellier, participation aux médias locaux et régionaux, création d’un concours culinaire « Étoiles de Lozère »…), la marque se crée peu à peu une place de choix parmi les démarches qualité et les marques de territoire existantes.

De Lozère : une marque reconnue

Les filières « de Lozère » en images

L’équipe « de Lozère »

La marque est aujourd’hui portée par Lozère Développement, l’agence de développement territorial de la Lozère basée à POLeN.
C’est plus particulièrement Delphine Oustry, Chargée de mission des filières agroalimentaires, qui est responsable de l’animation de la marque ainsi que des relations au quotidien avec les adhérents, les professionnels et les consommateurs.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la marque collective, sur les produits « de Lozère » ou vous souhaitez intégrer le collectif ? Contactez-nous !